J’avais envie de vous parler du site internet sur lequel j’ai beaucoup travaillé ces derniers mois ;)
J’ai créé ce site professionnel pour « La Souris Créative » en pensant d’abord aux visiteurs. Le but étant de faire comprendre aux propriétaires de sites que nous pouvons changer nos habitudes et cela pour le bien de tous !
Construction
Structure, ergonomie
Un site internet bien construit, c’est un site internet indexé naturellement en moins d’une semaine ;) Même si on part d’un WordPress, on peut bien construire sa structure, ses URLs, et ses contenus : le thème y est pour beaucoup !
L’ergonomie du site doit être ultra simple, la page d’accueil doit refléter votre site au premier coup d’œil !
Responsive

C’est indispensable d’avoir un site internet responsive (pour la lecture sur mobile, tablette, etc.) mais encore faut-il vérifier que les informations soient toujours bien identifiées en mode le plus restreint.
Le thème ne fait pas tout, il faut comprendre le besoin fonctionnel du site internet pour apporter la bonne réponse aux utilisateurs.
Rapidité
La rapidité de chargement de votre site est un facteur essentiel ! Et acheter un gros serveur ne résoudra pas vos problèmes ;)
Il faut d’abord penser à la cible : desktop, mobile ou les deux ; et essayer de tout faire pour alléger les chargements de pages.
Mais cela dépend également des contributions de données qui sont faites sur le site, donc il faut aussi penser à expliquer les bonnes pratiques à respecter.
Confidentialité
Statistiques et mesures d’audience
Quand on parle « statistiques » sur un site internet, la plupart des gens vont répondre : « c’est bon j’ai Google ana-machin » et c’est une grossière erreur !
Car les propriétaires de site internet ne se rendent pas compte qu’ils donnent énormément d’informations à Google (sur leurs utilisateurs et leurs comportements) alors qu’ils n’ont réellement besoin que de très peu de données :
- nombre de visites et visiteurs,
- détails du périphérique, provenance géographique,
- comportement, entrées, sorties.

Ma solution : utiliser l’outil Matomo, un outil libre qui permet de respecter la vie privée des utilisateurs :
- les données sont anonymisées (aucune donnée personnelle récoltée),
- les utilisateurs ne sont pas suivis (pistés).
Vous avez également ajouter le choix pour les utilisateurs de ne pas apparaître dans les analyses de Matomo, on propose alors un cookie d’exclusion.

R.G.P.D (rien à voir avec N.Y.P.D)
C’est la bête noire de votre webmaster, ce passage à la RGPD, mais si votre site est correctement fait, ce n’est pas si compliqué !
Dans le cas d’un site internet sans gestion de compte utilisateur, c’est assez simple à gérer :
- les commentaires laissés sur votre site internet doivent être gérés,
- et les cookies utilisés doivent être expliqués.
Vous devez prévoir la possibilité pour vos utilisateurs de demander :
- à recevoir un fichier contenant toutes leurs données personnelles
- la suppression de leurs données personnelles
Et si comme moi, les données d’audience sont anonymisées, c’est encore plus simple ;)