C’est quoi pour vous un bon mot de passe ?

À chaque création de compte, que ce soit pour une application ou un site internet, on nous demande systématiquement de choisir un mot de passe.

Mais soyons honnête, comme ça nous ennuie, on préfère mettre quelque chose de simple, facile à se rappeler ou même encore toujours le même (je reviendrais sur ce point !)

Petite question

Alors pour débuter, reconnaissez-vous un de vos mots de passe préféré dans les propositions suivantes :

motdepasse, admin, secret, azerty

123456, 987654321, abc123, 123aze

Pires mot de passe de l’année 2019

Si oui, n’attendez plus pour changer votre mot de passe, même si c’est celui d’une application mobile ou d’un site internet que vous n’utilisez pas souvent. Car autant dire que cela revient au même de ne pas avoir de mot de passe !

Mais j’espère bien que pour la plupart d’entre vous c’est non ;)

Un bon mot de passe

Un bon mot de passe c’est quoi ?
C’est un mot de passe que vous ne pouvez pas retenir !

Si vous pouvez le retenir, ce sera forcément un mot que des algorithmes pourront deviner et recréer.

Et forcément, plus votre mot de passe sera long mieux ce sera ! Cela augmentera la complexité pour retrouver votre mot de passe.

Comment et pourquoi les choisir ?

La première chose à faire, c’est de toujours en choisir un différent pour chaque applications mobile ou site internet. Ne faites pas l’erreur d’utiliser toujours le même, même si vous le trouvez génial et introuvable !

Ensuite, pourquoi vous embêter à les choisir vous même ? Utilisez un logiciel qui vous en proposera, vous pourrez même en créer des très looooong et très compliqué ;)

Dans toutes les applications que j’ai créé, je propose systématiquement de créer automatiquement le mot de passe de chaques utilisateurs. Alors oui, on nous donne un mot de passe incompréhensible, que nous n’arrivons pas à retenir, mais qui à le mérite d’être fiable.

La plupart du temps, les clients vont les utiliser et cela leur évitera des mésaventures ;)

Pourquoi les retenir ?

Bien évidemment il est parfaitement impossible de retenir tous les mots de passe proposé par un logiciel, c’est normal.

Mais ne choisissez pas non plus la facilité de les noter sur un post-it collé à votre ordinateur ou encore de les noter dans un brouillon Gmail :(

Utilisez un gestionnaire de mot de passe sécurisé (c’est un logiciel qui stockera les mots de passe pour vous) et vous n’aurez qu’a retenir 1 seul mot de passe, celui qui débloque le logiciel. Il existe par exemple le logiciel KeePass qui est utilisable sur Windows, Mac, Linux et même sur Android et iPhone. Vous pouvez même pour plus de sécurité, utilisez un certificat en plus du mot de passe pour ouvrir ce logiciel.

Vous pouvez aussi utiliser directement le gestionnaire de mot de passe de Firefox (ou de votre navigateur préféré), qui associé à votre compte personnel vous permettra de les synchroniser sur vos différents appareils.

Le mode parano

Si vous voulez plus de sécurité voici mes conseils :

  • utilisez toujours la double authentification quand c’est possible,
  • changez de mot de passe au moindre soupçon,
  • changez de mot de passe régulièrement,
  • ne vous connectez jamais depuis des ordinateurs partagés,
  • n’utilisez jamais les fonctions « se souvenir de moi », « restez connecté sur cet ordinateur », etc.

Laisser un commentaire

leo. libero ipsum vel, suscipit velit,