Votre site internet à Thouaré @Maxime
Site Web, Sauvegarde, Hébergement
5 min de lecture
Quand il est question de vos données professionnelles, on ne se pose pas assez la question des sauvegardes.
Le parfait exemple est : avez-vous une sauvegarde de votre site internet ?
Comment ça se passe ? Alors généralement votre hébergeur propose des sauvegardes automatiques qui peuvent être utiles si on vérifie que toutes les données sont prises en comptes : pas seulement la base de données !
Mais il se passe quoi si c'est votre hébergeur qui perd vos données ? On a tous en tête ce qui s'est passé suite à l'incendie dans le datacentre d'OVHCloud à Strasbourg :( Pour être totalement honnête je ne pensais pas qu'ils stockaient les sauvegardes d'un site internet au même endroit que le site web lui même, car c'est clairement ce qu'il ne faut pas faire. Je suis également déçu de n'avoir toujours pas pu récupérer d'informations claires sur ce sujet depuis. Il me semblerait important qu'ils expliquent leurs sauvegardes en détail.
L'important c'est d'avoir des sauvegardes à deux endroits différents : c'est bien la seule fois où je ne prône pas le local ;) Car si on veut vraiment que notre sauvegarde puisse être utile le jour J, elle ne doit pas être impactée par les éventuelles catastrophes qui arrivent à votre hébergeur.
Avec la sauvegarde que je propose à mes clients, une sauvegarde de leur site est effectuée et bien entendu cette sauvegarde est stockée sur mon ordinateur.
Vous me direz est-ce que mon ordinateur est suffisamment fiable ? En fait, cette sauvegarde ne sera utilisée que lors d'un cas extrême comme c'est arrivé en mars 2021 et le reste du temps, si mon disque dur me lâche : il ne me restera plus qu'à refaire une sauvegarde du site.
On peut ensuite multiplier les points de stockage d'une sauvegarde, mais en avoir une de fonctionnelle et de disponible c'est déjà très bien !